Présentation du site ac-news.fr.
Par François.
Historique :
AC provient de la contraction de Alary et Capo.
M. Alary est un ancien pigiste des revues Electronique Radio plans, Sono Magazine, Le Haut Parleur. IL a également publié plusieurs livres sous l’éditeur ETSF. M. Capo, une personne de son environnement familial. Ils ont écrit ensemble le logiciel de CAO électronique C.A.O. pour Amstrad CPC.
M. Alary a également développé et publié de mombreuses réalisations électroniques pour l’audio analogique dont la célèbre console modulaire « Oddy » et sa petite soeur pour le reportage, « Clément ». Un « Club A&C » au format associatif avait été créé à l’époque de cette merveilleuse aventure.
AC-News est donc la nouvelle version de ce club proposant de nouvelles publications de réalisations toujours dans le même esprit. J’ai gardé le contact avec M. Alary et nous souhaitons publier de nouveau mais sur le net cette fois.
Le site est en ligne depuis juin 2014 mais n’est constitué que d’une coque vide pour l’instant. Nous avons encore à mettre en place des services, se familiariser avec l’utilisation du site internet et redessiner les schémas et PCB sous un logiciel utilisable par tous, Kicad.
L’intérêt du site :
Nous voulons que ce site soit un lieu d’échange entre passionnés d’audio analogique où seront proposés une multitudes de projets pour la sonorisation, la radio, l’éclairage scénique, et le matériel de l’atelier.
Ce projet en cache un autre : Créer une radio temporaire pour le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à partir de matériel audio DIY (Do It Yourself : se le fabriquer soi-même). Ce projet n’avance pas par manque de personnes motivées et disposant d’un peu de temps libre pour constituer les dossiers de demande de subvention, d’autorisation d’émettre, présenter le projet aux autres associations intervenant dans ce festival. Les bonnes volontés intéressées peuvent me contacter par le site AC-News.
Au sein d’Ilard, il m’est possible de vous initier à l’utilisation des CAO électroniques, peu importe le logiciel car le principe est partout le même. Nous pourrons goûter à la simulation d’une maquette électronique sans avoir construit une seule maquette physique, très utile pour éviter de réaliser plusieurs prototypes avant la première maquette fonctionnelle.
La CAO mécanique 2D et 3D peuvent vous être également présentée pour la fabrication de vos « Stuck » sur une imprimante 3D.
Ilard prévoit des sessions au fablab de l’IFTS et nous pourrons dessiner ensemble votre projet avant de le fabriquer. Si vous avez de tels projets, je souhaite juste connaître la forme de l’objet par une photo, un croquis quelques jours avant la session au Fablab.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous soit par la page du site ou par skype (identifiant : ac-news)
François